Les  musiciens de QUARTANGO!  /  The musicians of QUARTANGO!

RENÉ GOSSELIN, Contrebasse, Directeur & Fondateur

 Personnage des plus colorés sur scène et membre fondateur de l’ensemble Quartango, René Gosselin occupe le poste de contrebasse solo à l'Orchestre Métropolitain de Montréal. À titre de soliste et de chambriste, il a effectué de nombreuses tournées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. On a pu le voir sur les scènes du Carnegie Hall avec le New York Pops Orchestra, au Concertgebouw à Amsterdam, à l’Opéra Bastille et à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) à Paris. Il a de plus participé à des festivals aussi prestigieux que Musica à Strasbourg, Bang on a Can à New York et le Festival des Amériques à Miami. 

René Gosselin a participé à de nombreuses émissions et reportages à la radio et à la télévision canadiennes. Son travail et son enthousiasme ont été mis en lumière lors du tournage des films Passions orchestrées du cinéaste Bruneau Carrière et de Macadam Tango de Productions ECP. 

Il joue sur un instrument unique, créé en 1997 en collaboration avec le luthier canadien Mario Lamarre. Ce nouveau concept de contrebasse au registre élargi confère à l’instrument un statut unique au sein de la famille des cordes, qui repousse les limites du répertoire. René Gosselin peut ainsi jouer des sonates de Bach, de Beethoven et de Mendelssohn dans leur tonalité originale ou du répertoire contemporain composé spécifiquement pour son instrument. 

René Gosselin forme la relève en enseignant au Conservatoire de musique de Montréal, ainsi qu’à l’Université de Montréal. Il détient une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal et est également récipiendaire d’un premier prix de musique de chambre du Conservatoire de musique de Montréal.

Helmut Lipsky, Violon

Violoniste virtuose, formé par des grands maîtres dans la tradition classique, Helmut Lipsky a parallèlement développé ses capacités de compositeur et d’improvisateur, s’intéressant à plusieurs langages et genres musicaux tels le jazz, le tango, la musique actuelle et les musiques d’autres cultures. 
Né en Allemagne, il étudie le violon au Conservatoire de Zurich, en Suisse auprès de Abraham Comfort. Par la suite, il poursuit ses études à New York avec Ivan Galamian et Itzhak Perlman, obtenant un diplôme de maîtrise et se méritant le prestigieux Presidential Scholar’s Award du Council of the City of New York. 
Installé à Montréal depuis 1980, il mène une carrière nationale et internationale comme violoniste, compositeur et professeur. 
En tant que soliste ou avec son ensemble Mélosphère, il s’est produit dans de nombreux festivals internationaux dont Montreux, Zurich, New York, Chicago, San Francisco, Berlin, Bruxelles, Budapest, Montréal, Québec, Lanaudière, Orford et au Domaine Forget. Lauréat de plusieurs bourses des Conseils des arts du Québec, du Canada et du CAM, il a remporté le Premier Prix du Concours de jazz de la Communauté des radios publiques de langue française pour Radio-Canada. 
La chaîne de télévision BRAVO! lui a consacré une émission “Helmut Lipsky and Friends” et divers portraits et hommages produits par d’autres chaînes ont suivi. Il a partagé la scène avec Dave Brubeck, Stéphane Grappelli et Toots Thielemans et il a signé plusieurs disques, dont MÉLOSPHÈRE - Tempi con Variazioni, avec la soprano Suzie LeBlanc, qui a remporté un Prix OPUS du Conseil québécois de la musique en 2011. Trois autres de ses disques ont été en lice pour un Félix de l’ADISQ et un autre pour un Juno Award. Il a également collaboré à de disques avec des artistes renommés tels qu’Andreas Vollenweider, Karen Young, Michel Donato, Claude Léveillé, Robert Lafond, Yves Laferrière, Butch Morris, François Richard, Gerhard Schöne et L’art de passage. 
Compositeur très en demande, il a écrit pour des artistes de renom, dont l’orchestre à cordes La Pietà de la violoniste Angèle Dubeau, le Quartet San Francisco, l’ensemble Répercussion et The Tudor Singers. Plus d’une centaine de ses œuvres ont été présentées sur les ondes de Radio-Canada et de la CBC. Il a créé la musique pour l’exposition multimédia “Le Port”, avec le conteur Gilles Vigneault et le sculpteur Pierre Bourgault, ainsi que la 1ière Symphonie portuaire écrite par un Québécois pour le Musée Pointe-à-Callière de Montréal. Il a composé et produit la musique de plusieurs films et productions théâtrales, qui ont remporté des prix au Canada et à travers le monde. 
Pédagogue recherché, Helmut Lipsky est professeur titulaire au Conservatoire de musique de Montréal.

 

 

Stéphane Aubin, PIANISTE est un musicien accompli, à la fois auteur-compositeur, interprète, arrangeur, directeur musical, pianiste accompagnateur et coach vocal de nombreux artistes. 

Il obtient un doctorat en interprétation (piano) de l’Université de Montréal en 1995. 

Stéphane Aubin a fait partie de la distribution de plusieurs productions : il est  directeur musical, pianiste et comédien dans Antoine et Cléopâtre, présentée au TNM et en tournée européenne (2005-2006) ainsi que directeur musical pour Luis Mariano, le Coeur qui chante (2007-2008). 

On a pu apprécier ses talents d’accompagnateur avec, entre autres artistes reconnus, Charles Aznavour (2005), Michel Rivard (2008), Marie-Josée Lord (2008 à 2010) pour laquelle il signera les arrangements de son premier spectacle, Bouillon. Collaborateur régulier de Luc Plamondon, Stéphane paraît aussi sur Sans attendre, le dernier enregistrement de Céline Dion (2012). 

Jusqu’à tout récemment, Stéphane était également sur scène comme directeur musical et pianiste dans la version théâtre musical intitulée Les Belles-Sœurs, d’après la célébrissime œuvre de Michel Tremblay (2010 à 2012) dont l’important succès retentit tant à Montréal qu’à Paris. 

Stéphane Aubin se distingue comme pianiste et compositeur hors pair dans la formation Quartango : son oeuvre Pañuelos, pour orchestre symphonique et petit ensemble, est créée en novembre 2011 à la Maison symphonique, avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Alain Trudel. 

Depuis 2011, Stéphane Aubin est professeur au département de musique de l’UQAM.

 

Gaétan Brunelle

Gaétan Brunelle

Mélanie Bergeron: Bandonéon

Directrice  des ensembles  GADJI-GADJO et RADIOTANGO, compositeure et arrangeure. Pianiste & accordéoniste.

Après avoir terminé ses études en interprétation en piano classique à l’Université de Montréal, elle se perfectionne àl'accordéon  et forme Gadji-Gadjo, un groupe de musique du monde bien reconnu sur la scène Canadienne. Elle est aussi membre du groupe Kleztory, récipiandaire d'un prix OPUS en 2019 qui se spécialise en musique Klezmer et qui s’illustre sur la scène internationale. Elle est également bandonéoniste et directrice de la formation Radiotango

Elle est accordéoniste pour l’enregistrement de l’album Cortéo du Cirque du Soleil. En 2007, elle devient accordéoniste et chanteuse pour le Cirque Éloize lors d’une tournée au Mexique. Depuis 2009, elle accompagne la comédienne Pol Pelletier dans son spectacle intitulé Une Contrée sauvage appelée Courage. Elle accompagne aussi à l'occasion Alicia Svigal ,une violoniste très reconnue internationalement dans lle monde du Klezmer. Depuis 2017 elle est membre de l’ensemble Quartango.

Elle est aussi danseuse professionelle de tango argentin, elle enseigne chez Studio Tango Montréal et performe au Canada, aux USA et en amérique latine.